Déclaration FSU CHSCTMEN du 14032022


Ce CHSCTMEN est à nouveau réuni après les annonces du gouvernement dans lesmédias et après la publication d’une nouvelle version du protocole.
Le ministère a choisi d’organiser deux catégories de réunions sanitaires avec les organisations syndicales représentatives hors du cadre du CHSCT. Ces réunions peuvent avoir leurs justifications et leur intérêt, mais comme la FSU le rappelle régulièrement, elles ne peuvent se substituer à la consultation réglementaire des CHSCT, à tous les niveaux.
Le protocole a donc été allégé, en lien avec les modifications des règles en population générale, en lien avec la levée d’une grande partie des contraintes.
Le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a fait le choix depuis les premiers temps de la crise de s’en remettre à l’expertise des scientifiques et aux décisions du ministère de la santé. Pourtant, c’est bien l’employeur qui reste responsable de la santé au travail de ses agent-es et qui doit prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger.

Lire la déclaration FSU au CHSCTMEN du 14/03 complète ici.