Traitement

De quoi s’agit-il ?

La rémunération d’un fonctionnaire se compose notamment d’un traitement indiciaire (appelé également traitement de base) qui dépend du grade du fonctionnaire et de l’échelon auquel il est parvenu dans ce grade.

Chaque grade comprend un nombre d’échelons fixé réglementairement et, à chaque échelon, correspond un indice brut (IB). À chaque indice brut, correspond un indice majoré (IM) selon un barème défini réglementairement.

C’est l’indice majoré (IM) qui sert au calcul du traitement indiciaire. Les indices majorés s’échelonnent de 388(1er échelon CN) à 972 (HEA3 classe exceptionnelle).

L’indice brut (IB) est l’indice de carrière, il est utilisé pour déterminer l’échelon auquel est classé le fonctionnaire dans son grade lors de sa nomination suite à concours puis en cas d’avancement de grade ou de promotion interne.

Calcul du traitement indiciaire.

Le traitement indiciaire brut est calculé en fonction de la valeur du traitement indiciaire brut annuel correspondant à l’indice majoré 100 fixée réglementairement.

Le traitement indiciaire brut annuel d’un fonctionnaire est égal à : indice majoré x valeur annuelle du traitement indiciaire brut correspondant à l’IM 100 / 100.

Le traitement indiciaire brut mensuel est égal à : indice majoré x valeur annuelle du traitement indiciaire brut correspondant à l’IM 100 / 1 200.

Rappels utiles :

valeur mensuelle brute du point d’indice : 4,686025€

Valeur mensuelle nette du point d’indice : 3,79348€

À noter :

les fonctionnaires d’État et hospitaliers en service à Mayotte bénéficient d’une majoration de leur traitement indiciaire de base de 40 %.

Académie de Versailles