titularisation des stagiaires.

Selon le corps auquel vous appartenez et le concours passé, la procédure varie. Combattue par le SNUEP-FSU et la FSU, l’hypothèse d’une prolongation de l’ensemble des stagiaires a finalement été écartée par le Ministère.

POUR LES STAGIAIRES PLP.

Qui titularise ?


Un jury académique (par corps) évalue l’année de stage et décide de la titularisation. Chaque jury est composé de plusieurs membres, nommé·es par la Rectrice. Il y a au minimum un·e inspecteur·ice, un·e chef·fe d’établissement, et un·e formateur·ice. Ce jury est souverain. Les élu·es du personnel ne peuvent intervenir lors des prises de décisions.

Sur quelles bases ?


Le jury se fonde sur trois avis pour prendre sa décision :

  • l’avis de l’inspecteur·ice de la discipline : il ou elle prononce son avis à partir du rapport du tuteur·rice et/ou à partir d’un rapport d’inspection le cas échéant. Cependant, l’inspection du ou de la stagiaire n’a aucun caractère obligatoire, sauf lorsque le licenciement est envisagé.
  • l’avis du ou de la chef·fe d’établissement.
  • l’avis du directeur ou de la directrice de l’INSPÉ. Cet avis est formulé à partir de critères flous et internes à l’INSPÉ, ce que le SNUEP-FSU critique vigoureusement.

Quelle évaluation ?


L’évaluation des stagiaires s’appuie sur le référentiel de compétences. Sous prétexte de structurer l’évaluation, ce référentiel donne une image du métier d’enseignant que le SNUEP-FSU conteste fortement. Il nous réduit ainsi à un·e technicien·ne. La transmission des connaissances se limite à la portion congrue et les contours des compétences sont souvent flous. La formulation « le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétences » sans plus de précision accentue le caractère arbitraire de cette évaluation.

Calendrier de titularisation


Les différents avis sont saisis jusqu’au 15 juin environ, mais les stagiaires n’y ont pas accès, ce que les SNUEP-FSU critique.
La procédure suit le calendrier suivant :

  • Du 19 au 26 juin : première réunion du jury. Il établit la liste des stagiaires dont le stage n’a pas été jugé satisfaisant. Ces stagiaires seront convoqué·es à un entretien et en seront informés d’ici la fin du mois. L
  • Du 3 au 16 juillet : entretiens pour les stagiaires ayant fait l’objet d’au moins un avis défavorable. Cet entretien n’est soumis à aucun cadrage (temps d’interrogation, de préparation, type de questions, d’évaluation…), mais il dure généralement une vingtaine de minutes. On y trouve en général au moins un·e membre des corps d’inspection et un·e chef·fe d’établissement.
  • Jusqu’au 22 juillet : délibérations du jury. Il établit une liste des stagiaires admis·es, une liste des stagiaires en renouvellement de stage, et une liste des stagiaires refusé·es définitivement (licencié·es). Les résultats sont publiés sur Iprof. Les stagiaires renouvelé·es devraient être mis au courant par mail et courrier. Les résultats de toutes les titularisations se verront publiés à partir du 22 juillet à l’adresse : https://bv.ac-versailles.fr/titus/.
    La Rectrice prononce ensuite la titularisation, le renouvellement ou le licenciement des stagiaires.
  • Comme il n’y a aucun·e élu·e du personnel dans les instances délibératives, il est essentiel, en cas de difficultés, de nous contacter pour que nous puissions vous aider et vous conseiller notamment si vous êtes convoqué·e à un entretien.

PS : Pour les cas particuliers (stagiaire recruté au titre du BOE, ex-membre de la fonction publique, recruté sur liste d’aptitude, report de stage…), nous contacter directement.

Nos revendications :


L’étape de la titularisation reste un moment anxiogène pour de nombreux stagiaires, notamment en raison du manque de transparence qui entoure cette opération. Le SNUEP-FSU continue donc de revendiquer :
‒ La communication régulière des rapports (chef d’établissement, tuteur, inspecteur) aux collègues concernés afin de les guider et de les aider à améliorer leur pratique.
‒ La tenue d’une CAPA pour tous les PLP pour garantir un contrôle des opérations par les élus des personnels. Le paritarisme ne doit pas être détruit mais renforcé et élargi.
‒ Une communication plus précoce des résultats de titularisation afin de permettre aux collègues d’anticiper et de préparer l’année suivante, notamment en cas de renouvellement ou de prolongation.
‒ Un cadrage national des INSPE, avec une clarification des critères motivant l’avis de leur directeur (qui n’ont à ce jour jamais clairement été communiqués).

Académie de Versailles