Declaration de la fsu au cse du 23 janvier

Monsieur le Ministre,

Les personnels de l’éducation sont depuis décembre dernier, dans un mouvement social interprofessionnel, déterminés à lutter contre le projet de réforme des retraites. Les grèves lors des appels nationaux notamment les 5 et 17 décembre et le 9 janvier sont majoritaires dans la profession, voire donnent lieu à des taux de grévistes historiques par établissements et écoles. De nombreuses motions sont votées dans les universités (départements, facultés).

L’implication des personnels de l’éducation dans ce mouvement social est liée à plusieurs facteurs. D’une part, le rejet déterminé de la réforme des retraites et le refus du projet de société qu’il induit, profondément inégalitaire. D’autre part, l’exaspération professionnelle des personnels alimentée par des reformes imposées, des conditions de travail dégradées, une gestion managériale déshumanisée et un manque de reconnaissance qui s’illustre par l’absence de revalorisation salariale subie depuis des années.

La mobilisation de demain, 24 janvier, temps fort décidé par l’interprofessionnelle, montrera encore une fois la très forte détermination des personnels de l’éducation à demander le retrait de ce projet de réforme.

La déclaration complète de la FSU au CSE ici.