Déclaration CAPA mouvement 18 janvier

Au préalable, nous tenons à remercier le personnel de la DPE 5 pour son professionnalisme et la qualité de l’écoute des situations des collègues.

Le mouvement étant un sujet d’angoisse et d’inquiétude pour les participants, le Snuep FSU demande à nouveau, le retour à un mouvement unique ce qui doit éviter d’avoir la désagréable impression de muter à l’aveugle, et permette de diminuer les disparités entre académies en ce qui concerne l’attribution des bonifications, ce que hélas nous devons constater cette année encore.

De plus, le Snuep FSU demande que l’état des besoins, disciplines par disciplines recensés dans chaque académie par les corps d’inspections et les rectorats, soient communiqués aux représentants des personnels, afin d’éviter que des académies ferment artificiellement des disciplines.

Avec nos collègues des autres syndicats de la FSU, nous avions demandé un rééquilibrage des éléments de barèmes afin d’éviter que les possibilités de mutations ne soient ouvertes qu’aux situations familiales, nous nous félicitons que cela soit en partie pris en compte, toutefois la réflexion, doit se poursuivre. Nous déplorons donc la diminution de certaines situations comme par exemple les TZR, dont la consolidation n’est plus prise en compte. Nous regrettons la diminution mécanique des barèmes des jeunes collègues.

Nous ne pouvons que nous féliciter de la création de l’APC, Autorité Parentale Conjointe, qui va dans le sens d’une véritable amélioration de situations douloureuses et est plus avantageux que l’ancien RRE, Rapprochement de la Résidence de l’Enfant.

En ce qui concerne le Rapprochement de Conjoint, il est désolant de constater certaines situations de séparation durent depuis des années, parfois depuis plus de dix ans, dans certaines disciplines.

En ce qui concerne le PACS, celui-ci doit être justifié par deux pièces, mais le formulaire de confirmation de demande de mutation pouvait prêter à confusion et a conduit un certain nombre de candidats à ne fournir qu’une seule pièce. Nous avons interpellé le ministère à ce sujet qui recommande de ne pas rejeter les bonifications des collègues qui n’auraient fourni qu’une seule pièce afin de ne pas créer de disparités entre les académies, nous demandons qu’il en soit ainsi, afin qu’aucun collègue ne soit lésé.

Enfin, il nous semble que l’ouverture de poste et la diminution de l’opacité des conditions de mutation doivent permettre enfin d’obtenir le mouvement fluide auquel prétend, faussement, parvenir le ministère.