réponse du snuep-fsu à la lettre de jm blanquer au plp

Le SNUEP-FSU lui répond d’arrêter ses salades!

Le vendredi 15 novembre 2019, Jean-Michel Blanquer s’est adressé à l’ensemble des professeur·es de lycée professionnel. Une nouvelle fois, le ministre illustre sa méconnaissance de la réalité du quotidien des PLP et ignore les multiples alertes.

Le SNUEP-FSU lui répond.

Mesdames et Messieurs les professeurs de lycée professionnel,Alors que nous sommes à un moment clé de la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle, je tenais à m’adresser directement à vous.

Le lycée professionnel est un atout essentiel pour la France. Depuis les deux dernières rentrées, chacun a pu observer une appétence nouvelle pour le lycée professionnel. Ainsi, cette année, la part d’élèves ayant choisi la voie professionnelle en fin de troisième a augmenté de 3 %. Je m’en félicite et je vous remercie car nous vous le devons. Mon objectif est de renforcer d’année en année cette tendance très encourageante.

Monsieur le ministre,

Le fait que les élèves choisissent la voie professionnelle ne leur garantit en rien d’obtenir une place dans nos établissements publics ni dans les filières de leurs choix!

42% des entrant·es en CAP et 28% des entrant·es en bac pro sont affecté·es dans une filière qu’ils/elles n’ont pas choisi –ce qui engendre des déceptions fortes et des comportements difficiles que nous devons gérer au quotidien ! M. le ministre, pour la troisième année consécutive, vous être en co-responsabilité de la carte des formations or vous n’avez rien fait pour améliorer les choses! Aucune place supplémentaire, aucune ouverture de filières dites «d’avenir». Pire vous supprimez 50% des places en Gestion Administration sans offrir aux personnels la garantie d’une reconversion digne de ce nom (hors temps de travail et sur la base de leur choix),ni aux jeunes la possibilité d’entrer dans des filières ambitieuses qui relèveraient, par exemple, les défis écologiques que vous n’avez de cesse d’évoquer dans les médias et ici encore. Comme en réalité, face à l’augmentation de 3% de la demande, il n’y a eu que 0,2 pt d’augmentation des affectations dans la voie professionnelle, plutôt que de vous féliciter, vous feriez mieux d’ouvrir des sections d’enseignement professionnel publiques sur l’ensemble du territoire pour permettre à chaque jeune d’obtenir une place de son choix près de chez lui.En effet, cette année encore, comparé à l’an passé, ce sont près de 3500 élèves en moins qui y sont scolarisés.

La réponse complète au ministre du snuep-fsu.