le snuep-fsu écrit au president des regions de france

Monsieur le Président de Régions de France,

Nous savons que la pandémie est loin d’être maitrisée et qu’il nous faudra vivre encore de nombreux mois avec le Covid-19. Cette période que nous connaissons est inédite et c’est dans ce contexte que les lycées professionnels doivent réouvrir progressivement à partir du 2 juin si la situation sanitaire le permet. Le retour des lycéen·nes en juin ne sera que partiel et permettra d’expérimenter la mise en œuvre du protocole sanitaire qui devrait,en tout état de cause, être maintenu à la rentrée de septembre.Il nous faut donc, dès à présent, préparer la rentrée de tou·tes les élèves pour qu’ils et elles puissent se former dans les meilleures conditions. Dans ce cadre, il nous est apparu important de vous interpeller sur certains points qui relèvent de votre compétence.

La lettre intégrale du SNUEP-FSU ici.

Nous savons que l’application strict du protocole sanitaire pourrait avoir des répercussions sur la capacité d’accueil des élèves et sur la qualité de la formation dispensée même si les équipes pédagogiques feront des choix qui permettront,dans la mesure du possible,le retour de tou·tes les élèves dans des conditions matérielles et pédagogiques les moins dégradées possible.

En lycée professionnel, comme nous avons pu le voir lors du confinement, l’enseignement à distance est difficile à mettre en place pour des raisons à la fois liées aux types d’enseignements eux-mêmes et aux publics accueillis.Ce sont des jeunes bien souvent en difficulté scolaire, mais aussi et surtout issu·es majoritairement de familles socialement défavorisées qui n’ont pas les moyens de mettre en œuvre cet enseignement à la maison. C’est pour cela que nous pensons qu’une partie de la formation ne peut pas être renvoyée au distanciel et qu’il est primordial de pouvoir leur permettre de suivre leur formation en présentiel sur l’ensemble de leur formation.

Au-delà de la question des moyens d’enseignement, nous savons aussi que cet enseignement en présentiel demandera, dès la rentrée de septembre, des moyens supplémentaires en termes d’équipement, de mise aux normes, voire,pour certains établissements,la possibilité d’avoir des espaces de travail supplémentaires pour garantir les règles de distanciation sociale. À cet égard,l’installation de préfabriqués devra peut-être être envisagée.

Nous vous demandons donc, dès à présent, avec l’ensemble de vos services de mettre en place des audits dans l’ensemble des lycées professionnels,en prenant en compte les nouvelles normes sanitaires,afin de voir quels sont les travaux à prévoir et/ou les aménagements utiles au bon déroulement de la formation pour l’ensemble des élèves, apprenti·es ou stagiaires de la formation continue accueillis dans nos établissements.

Nous savons qu’il faudra,entre autres,regarder de très près la question de l’enseignement professionnel dispensé sur les plateaux techniques. En effet, dans certains secteurs, l’utilisation de certaines machines demandera des moyens de protection supplémentaires qui ne pourront pas être pris par les budgets propres des établissements.Vous l’avez bien compris, en cette période exceptionnelle, nous vous demandons M. le Président,de prévoir, dès maintenant, une augmentation des budgets de fonctionnement et d’équipement des lycées professionnels afin de permettre à l’ensemble des jeunes de se former dans les meilleures conditions possibles.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.