Actualités syndicales

Le 23/04/2020 – 11 mai : PAS DE REPRISE SANS GARANTIES SANITAIRES

Préconisations du SNUEP-FSU pour une reprise progressive

La sécurité sanitaire est un préalable à toute rentrée des personnels et des élèves. Si toutes les conditions ne sont pas réunies, la reprise ne pourra se faire, sous quelle que forme que ce soit, quelle que soit la date de reprise nationale ou locale.

Le SNUEP-FSU insiste sur la nécessité d’un protocole national pour éviter des interprétations locales des consignes sanitaires et de sécurité. La nécessité du port du masque et de préservation de la santé doit être actée.
De nombreuses initiatives apparaissent de la part de chef·fes d’établissements ou de collectivités territoriales. Les normes pédagogiques de la reprise progressive ne peuvent être définies au niveau local, encore moins par les collectivités territoriales.
En complément des préconisations globales émises par les syndicats de la FSU (à retrouver ici), le SNUEP-FSU formule ici des préconisations pour la voie professionnelle.

Rappel
L’employeur est tenu de fournir le matériel de protection donc c’est au ministère et aux rectorats de fournir les équipements de protection. Des établissements ont fait des dons aux soignants, maintenant ils doivent se fournir à nouveau. Il n’est pas acceptable que les collectivités et le ministère ou les rectorats se renvoient la responsabilité d’achat du matériel de protection sanitaire.

Lire les préconisations du SNUEP-FSU

Le 20/04/2020 – EXAMENS

NOTE SUR LES EXAMENS PROFESSIONNELS 2020

Après multiples échanges avec les services du ministère, le SNUEP -FSU a porté ses propositions pour les épreuves des diplômes professionnels 2020.
Pour le SNUEP-FSU, le contrôle continu est un choix qui génère de fait des ruptures d’égalité encore accrues entre les candidat·es. C’est pourquoi, les mesures dérogatoires qui découlent de la situation exceptionnelle que nous traversons doivent rester exceptionnelles.
Le ministère semble avoir acté plusieurs décisions que nous déclinons ci dessous. Néanmoins la prudence reste de mise car ces décisions ne seront officielles qu’après leur concrétisation réglementaire qui devrait être soumises au vote du Conseil Supérieur de l’Éducation fin mai.

Conseils de classe
Ils revêtent un rôle plus important cette année avec le rôle prépondérant des livrets scolaires. Ils doivent se dérouler vers le 20/25 juin au plus tard.
PFMP
– Toutes les PFMP de cette année scolaire sont suspendues.
– Les PFMP certificatives déjà faites, même partiellement, feront l’objet d’une évaluation. Cette note porte sur les périodes réalisées et est ramenée proportionnellement sur 20.
– Pour les PFMP évaluées sur la base d’un oral ou d’un dossier : comme ces derniers ne pourront pas avoir lieu, même dans le cadre d’une reprise, une note portant uniquement sur l’évaluation des PFMP déjà réalisées sera mise par le·la professeur·e.
– Pour l’obtention du baccalauréat professionnel 10 semaines de PFMP sur les 3 ans de formation sont requises
– Pour l’obtention du CAP, 5 semaines de PFMP sur les 2 ans de formation sont requises (3 pour le CAP 1 an).
Épreuves ponctuelles (écrites et orales)
C’est le contrôle continu de l’année de terminale qui constituera la note pour l’examen (reportée sur le livret).
Épreuves évaluées en CCF
– Tous les CCF évalués constitueront la note à porter sur le livret
– Dans une discipline, si seulement un CCF sur plusieurs a été évalué alors le CCF est pondéré pour obtenir une note sur 20
– Pour les disciplines dont les CCF n’ont pas pu être réalisés : c’est le contrôle continu de l’année de terminale qui comptera
– Pour les élèves absent·es n’ayant pas du tout été évalué·es : c’est le contrôle continu de l’année de terminale qui comptera.
– Pour l’évaluation certificative au fil de l’eau, type GA et MELEC : même principe que pour la prise en compte des CCF, avec un arrêt des notes au 16/03, sans compter les parties non évaluées, mais en ramenant proportionnellement, sur 20, les résultats obtenus avant le confinement.
Certifications – Habilitations – Permis
Le ministère proposait une session en septembre mais pour nous le problème du manque d’heures de cours ne sera pas résolu en septembre. Le SNUEP-FSU a donc proposé la délivrance du diplôme “sous réserve d’obtention de…”. Les élèves pourront reprendre les cours qui leur manquent de septembre à octobre et passer les certifications à la suite. Cette proposition est étudiée par le ministère.
Commissions d’harmonisation et jurys : le ministère propose 3 solutions
1°) Le Jury a une double casquette : il commence par harmoniser les résultats des élèves par consultation des livrets scolaires, puis, dans un deuxième temps, il délibère.
2°) Une commission d’harmonisation est mise en place pour consulter les livrets scolaires et proposer au jury des résultats accompagnés d’explications. Le jury arbitre les résultats transmis par la commission à la lecture des explications, puis délibère.
3°) Une commission d’harmonisation est mise en place pour consulter les livrets scolaires et arbitrer sur les résultats transmis au jury. Le jury délibère à la vue de ces résultats bruts.
Par ailleurs, si les hypothèses 2° ou 3° devaient être retenues, il faut également trancher sur l’échelle donnée à la commission d’harmonisation : établissement, bassin, département, académie ?
Pour le SNUEP-FSU, la commission d’harmonisation doit avoir, a minima, un format départemental, s’adaptant à un format académique voire national, en fonction du nombre de candidat·es concerné·es. Dans ce cadre, l’hypothèse 2 semble la plus satisfaisante pour tendre vers l’équité entre candidat·es.
ParcourSup
Un travail est actuellement mené avec le Ministère de l’enseignement supérieur sur le calendrier pour ne pas laisser de côté les reçu·es de septembre

Télécharger la note du SNUEP-FSU

Le 17/04/2020 – CONCOURS

Selon le Ministère de l’Éducation Nationale, « la perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours sous réserve des évolutions de la situation sanitaire ».

Note du SNUEP-FSU sur les annonces pour les concours 2020

Des modifications ont donc été décidées.

  • Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme. A partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée.
  • Les concours externes qui n’ont pas commencé, ce qui concerne un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés. Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict.

À la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.

  • Par ailleurs, toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020.

Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié.

 

Le 09/04/2020 – Moyens de rentrée

Courrier commun des snes, snep et snuep-FSU au ministre sur les moyens pour la rentrée.

Monsieur le Ministre,

Nous ne savons pas quand finira le confinement, quand nous pourrons regagner les établissements scolaires ni même si nous pourrons reprendre avant les congés d’été. Or, quels que soient les efforts des personnels pour éviter la déscolarisation de nombreux jeunes, mettre en place des dispositifs pédagogiques diversifiés, chacun voit bien que rien ne remplace le groupe classe, les dynamiques créées en son sein, la levée des implicites possible par la présence du professeur.

Le courrier intégral ici.

Le 08/04/2020 – Voie professionnelle

Ministre d’hier, d’aujourd’hui, de demain…même projet et même offensive contre la voie professionnelle

Les lycées professionnels forment à des métiers qui, pour beaucoup, sont en première ligne en cette période (hôtesses de caisse, aide et service à la personne, routier, ouvrier·e de production, agent·e administratif·ve…). La nécessité de repenser et renforcer, dès maintenant, les formations qui mènent à ces métiers est indispensable. Or, le ministre persiste à mettre en œuvre ses réformes «d’hier» sans prendre en compte la réalité présente et la crise économique à venir.

Le communiqué du SNUEP-FSU complet ici.

Le 08/04/2020 – Moyens de rentrée

Les syndicats écrivent au ministre de l’éducation.

Monsieur le Ministre,

Les organisations syndicales FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, SNALC,Sud Education et FAEN constatent que les personnels font face à une crise sanitaire sans précédent en assurant la continuité du service public (enseignement à distance, continuité administrative, suivi, orientation, accompagnement social des élèves, etc.), en accueillant pour certains les enfants de soignants (le plus souvent sans protection, sans réel suivi médical ni dépistage malgré les demandes portées par nos organisations).

Le courrier intersyndical complet ici.

Le 03/04/2020 – Examens

Examens professionnels 2020: l’urgence d’une clarification

Pour le SNUEP-FSU, protéger la santé des élèves et des personnels constitue l’élément prioritaire qui doit guider toute prise de décision au sein du ministère de l’Éducation nationale.

La crise sanitaire d’ampleur que nous traversons nécessite des mesures exceptionnelles qui ont conduit au confinement et aux arbitrages concernant les examens 2020. Le ministre a fait le choix de modifier les modalités d’examen pour l’obtention des diplômes professionnels: baccalauréat, certificat d’aptitude professionnelle, diplôme national du brevet professionnel et diplôme intermédiaire.

Le communiqué complet du SNUEP-FSU ici

Le 01/04/2020 – Parcoursup

POUR UN TRAITEMENT MOINS INÉGALITAIRE, UN REPORT DE LA PROCÉDURE D’AFFECTATION «PARCOURSUP» EST INDISPENSABLE

Malgré la situation de confinement due au coronavirus, le calendrier Parcoursup est maintenu sous prétexte que la procédure est totalement dématérialisée[1]. Les élèves ont donc jusqu’au 2 avril pour compléter leur dossier avec des documents demandés par certaines formations (CV, lettres demotivation, …) et confirmer leurs vœux.

Le communiqué de presse FSU complet ici

Le 30/03/2020 – Voie professionnelle.

Dans un contexte difficile, le gouvernement ose encore un mauvais coup pour les lycées professionnels.

Alors que les enseignant·es de la voie professionnelle se démènent pour leurs élèves dans le contexte difficile que nous vivons, le gouvernement persiste dans sa volonté de fragiliser les lycées professionnels qui forment pourtant plus de 600000 jeunes chaque année.

Avec la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, publiée au journal officiel du 5 septembre 2018, le gouvernement a réduit la part de la taxe d’apprentissage dont peuvent bénéficier les lycées professionnels. Tout en faisant passer cette part de 23 % à 13 %, il l’a ouverte aux établissements d’enseignement supérieur hors contrat.

Le communiqué complet du SNUEP-FSU ici.

Le 26/03/2020 – Coronavirus

INQUIÉTUDE ET COLÈRE DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE

Si l’enseignement à distance est un enseignement dégradé qui ne remplacera jamais l’enseignement en présentiel, il est un révélateur sans précédent de l’énorme fracture sociale et scolaire dont des pans entiers d’élèves et de familles sont victimes.

Le communiqué complet du SNUEP-FSU ici.

Le 13/03/2020 – Coronavirus

Situation sanitaire: les agents de la Fonction publique exigent des réponses

Suite à l’allocution du président de la République hier, le ministère de la Fonction publique convoque lundi matin une réunion «relative à la gestion du Covid-19 dans les services publics de façon à assurer la mobilisation des agents et leur protection».

Alors que nous traversons une crise d’ampleur planétaire, et comme précédemment lors de circonstances comparables, les services publics, la Fonction publique, celles et ceux qui les font vivre au quotidien sont en première ligne pour répondre aux besoins de la population dans des conditions particulièrement difficiles.

Une fois encore, fonctionnaires et agents publics, régulièrement qualifiés de privilégiés –nous l’avons encore largement entendu ces derniers mois concernant les retraites se voient soudain parés de toutes les vertus et leur dévouement est unanimement salué.

Le communiqué intersyndical fonction publique complet ici.

Dans son allocution, le président a été bien obligé de reconnaitre l’apport des services publics (mais seulement quand le destin frappe…) et la nécessité de les maintenir en dehors des lois du marché. Cette rupture dans les propos doit être transformée en rupture dans les actes car la crise en cours est hélas la triste occasion de vérifier combien sont ravageurs les effets des coupes budgétaires décidées par les gouvernements successifs, particulièrement à l’hôpital.

Outre les conséquences délétères des politiques d’austérité, outre la pression liée à la situation d’urgence, les conditions d’exercice des missions sont aussi rendues difficiles par l’absence de cadre national clair en matière de gestion des effets de la crise pour les personnels.

Alors qu’un décret a été pris fin janvier pour le secteur privé concernant les absences des salariés et leurs effets en matière de rémunération, les personnels de la Fonction publique sont à ce stade renvoyés à une circulaire nationale qui ne vaut que recommandation et à des dispositifs de gestion décidés secteur par secteur. Le ministre Dussopt n’a rien trouvé de mieux à faire le 11 mars que de confirmer par un courrier que les personnels touchés par le Coronavirus sont assujettis au jour de carence, en contradiction avec ses propos du 3 mars en conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat.

C’est intolérable!

Nous exigeons par conséquent des décisions et annonces gouvernementales urgentes sur les points suivants déjà soulevés dans de multiples interpellations:

-a minima la suspension immédiate du jour de carence (dont nous rappelons notre demande d’abrogation)

-la mise à disposition des équipements indispensables tant pour les personnels exposés que pour les usagers

-le respect plein et entier du droit de retrait des personnels-un cadre national définissant les conditions d’autorisation d’absence des personnels et garantissant le maintien de leur rémunération lorsqu’ils sont confinés en raison de l’état de santé de leurs proches, contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants ou maintenus à domicile en raison de la fermeture de leur service.

-l’arrêt des réformes en cours -notamment celle portant sur la suppression des CHSCT -et le retrait du projet de loi retraites que le gouvernement s’acharne à imposer contre la majorité de la population et des organisations syndicales, dans un contexte de crise sanitaire et économique qui ne permet pas le libre exercice du débat démocratique et de l’expression des revendications sociales.

Ces exigences seront au cœur de la réunion du 16 mars et le ministre Dussopt devra enfin y répondre.

Le 13/03/2020 – Coronavirus

Le service public est essentiel !

Le Président de la République a annoncé des mesures pour endiguer la propagation du coronavirus dans ce qu’il a qualifié être la plus grave crise sanitaire depuis un siècle. La plus forte est la fermeture de toutes les crèches, écoles, établissements scolaires et universités à partir de lundi prochain.

Cette décision nécessaire était inéluctable. Elle met fin à une certaine cacophonie de mesures disparates et permet à ce stade une protection pour tous les personnels des écoles en première ligne avec les enfants.

Le communiqué FSU complet ici.

Le 09/03/2020 – Diplômes

AVENIR DU DIPLÔME INTERMÉDIAIRE

Le 28 février, le ministère a annoncé un projet de décret qui prévoit la suppression du diplôme intermédiaire de niveau 3, auquel se présentent actuellement tous les élèves de 1ere baccalauréat professionnel. Ce diplôme serait remplacé par une «attestation» qui ne conférerait aucun niveau de qualification à son détenteur.

Le communiqué du snuep-fsu complet ici.

Le 09/03/2020 – Coronavirus

Face au coronavirus, l’urgence n’est pas la retraite par point

Le développement du coronavirus génère une situation d’urgence sanitaire. Les consignes générales pour limiter la propagation du virus, prévoient notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes mais, a priori autorise des manifestations. Cela va avoir un impact indéniable sur l’exercice des droits démocratiques fondamentaux: nombre de personnes vont éviter de participer dans les semaines à venir à toute initiative publique.

Dans ce contexte exceptionnel, l’urgence est bien d’endiguer le coronavirus et non pas le passage en force de la réforme des retraites par points, c’est pourquoi les organisations syndicales demandent la suspension du processus législatif.

Le communiqué ici.

Le 02/03/2020 – Diplômes

La CGT Éduc’action, le SNUEP-FSU et le snep-fsu refusent la fin du diplôme intermédiaire

Nous, la CGT Éduc’action, le SNUEP-FSU et le SNEP-FSU, considérons qu’il est nécessaire de maintenir en fin de première bac pro, un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP). L’obtention de ce diplôme garantit à celles et ceux qui ne vont pas jusqu’au bac ou qui y échouent, la reconnaissance d’un premier niveau de qualification. Cela leur permet de ne pas sortir du système scolaire sans qualification et d’entrer avec un niveau 3, reconnu par les conventions collectives, sur le marché professionnel, le cas échéant.

La déclaration intersyndicale complète ici.

Avec la loi Pour la Liberté de choisir son avenir professionnel l’inscription des diplômes de l’Éducation nationale au référentiel national des certifications professionnelles (RNCP) n’est plus automatique. En décidant de ne plus demander l’inscription du BEP au RNCP, le ministère fait un choix politique lourd de conséquences pour de nombreuses et nombreux jeunes. Nos organisations refusent et dénoncent les pistes annoncées lors des réunions précédentes. Vouloir le remplacer par une attestation sans aucune valeur relève une fois de plus d’un profond mépris pour les jeunes comme pour les enseignant·es de la voie professionnelle. Renforcer la voie professionnelle implique aussi de renforcer ses diplômes et non de les supprimer!

Nous rappelons que ce diplôme intermédiaire a bien plus qu’une simple valeur symbolique et qu’il doit perdurer sous la forme d’un véritable diplôme reconnaissant une qualification professionnelle sur le marché de l’emploi. Il est une étape importante permettant de sécuriser le parcours scolaire et professionnel des élèves par l’acquisition d’un diplôme de niveau 3. Par ailleurs, c’est un niveau de recrutement reconnu dans le secteur du tertiaire et dans la fonction publique notamment pour les emplois dans les collectivités territoriales. Son maintien est donc nécessaire car il reste une porte d’entrée pour les jeunes désirant passer des concours.

Le diplôme intermédiaire est donc indispensable dans l’intérêt des élèves, notamment des plus fragiles dont il limite le décrochage ou une sortie du système sans qualification.

Nous demandons au ministère de maintenir le BEP, véritable diplôme intermédiaire de niveau 3 inscrit au RNCP.

Le 02/03/2020 -Retraites

Une seule réponse s’impose, la mobilisation !

Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l’annonce par le Premier ministre samedi dernier en fin d’après-midi d’utiliser l’article 49-3.

Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points.

Le communiqué interpro complet ici

Le 01/03/2020 -Retraites

Face au coup de force du gouvernement, la FSU toujours plus déterminée

La FSU s’indigne de l‘utilisation de l‘article 49.3 de la Constitution pour faire passer sans débats à l‘Assemblée Nationale la loi retraites combattue depuis près de trois mois et rejetée par une majorité de Français-es.

Preuve supplémentaire de l’incapacité du gouvernement à convaincre sur son projet, ce coup de force est aussi un nouveau signe de mépris du gouvernement vis à vis de l’Assemblée, de l’opinion et du mouvement social. Cela ne fait que renforcer la détermination de la FSU à continuer son combat contre cette loi injuste.

La FSU appellera avec ses partenaires très vite, dès la semaine prochaine, à de nouvelles initiatives avant la journée interprofessionnelle du 31 mars qui doit plus que jamais rassembler dans l’unité la plus large.

Le communiqué FSU ici

Le 01/03/2020 -Retraites au 49-3!

Il l’a fait. Le gouvernement utilise le 49.3 alors qu’il dispose de la majorité à l’Assemblée nationale.
Le gouvernement élude ainsi le débat parlementaire qui arrivait aux articles abordant la valeur du point. Par cette décision, le gouvernement veut mettre un voile sur le rejet de cette réforme exprimé par une majorité des citoyennes et citoyens. Cela renforce la détermination du SNUEP et de la FSU à poursuivre la mobilisation, notamment le 8 mars avec la marche des Grandes gagnantes et de faire du 31 mars une journée d’action interprofessionnelle massive, dans l’unité la plus large.
Dès le début de cette semaine, l’intersyndicale appellera à des rassemblements partout en France (devant l’Assemblée nationale, les préfectures, sur les places publiques) le jour de l’examen des motions de censure.

Le 25/02/2020 -Retraites

Mobilisé-es tant qu’il le faudra

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FA-FP soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales. Le refus de ce projet est là et ancré parmi les salarié.es du privé comme du public.

Les annonces du gouvernement la semaine dernière ne règlent aucune question, ni pour les salarié-es du privé ni pour les agent-es public-ques:

La retraite progressive n’est pas la cessation progressive d’activité.

Le communiqué FP complet ici.

Le gouvernement prétend améliorer les transitions, c’est faux.

-Le gouvernement maintient le flou sur les conditions d’application de la pénibilité,en revanche il est très clair sur la suppression pure et simple des catégories actives

C’est l’ensemble du projet que nous rejetons. Plus que jamais, nous continuons à revendiquer :

▪Une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec le maintien des régimes existants, notamment le Code des pensions civiles et militaires et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, ce qui passe par le retrait du projet gouvernemental

▪La retraite à 60 ans pour toutes et tous et le maintien de la catégorie active pour tenir compte des spécificités dans les trois versants de la fonction publique et une meilleure prise en compte de toutes les formes de pénibilité

▪Des augmentations générales de salaire avec, en particulier, une revalorisation immédiate du point d’indice et l’attribution de points d’indice supplémentaire de manière uniforme.

▪Des créations d’emplois statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin, et un plan de titularisation des contractuels.

▪La défense des missions publiques et donc l’abandon de toutes les formes d’externalisation et de privatisation. ▪L’égalité réelle entre les femmes et les hommes

▪Le renforcement du Statut Général, garantie pour le citoyen d’un service public neutre et impartial et, par voie de conséquence, l’abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique.

Les organisations appellent à participer aux actions et manifestations pour l’égalité tout au long de la vie entre les femmes et les hommes lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars et autour de cette date. Les organisations appellent à préparer dès à présent la grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi.

Le 17/02/2020 -Affaire Mila: liberté, égalité, fraternité pour toutes et tous.

Pour la FSU, les attaques contre la jeune lycéenne Mila, les insultes homophobes, les appels au meurtre ou au viol qu’elle a subis, sont inadmissibles. Elle est la victime. Et il est intolérable qu’elle ait été menacée au point de devoir être déscolarisée et déplacée de son établissement pour garantir sa sécurité.

En France, nul ne doit être inquiété pour ses opinions, quelles qu’elles soient, politiques, philosophiques, religieuses ou anti-religieuses.

Le communiqué FSU complet ici.

Le 17/02/2020 – Les professeurs de lycées professionnels doivent financer en partie les formations d’une réforme qu’ils rejettent!

Le 6 février dernier, accompagné de trois autres ministres, J.-M. Blanquer a annoncé à grand renfort de communication les 23 premiers Campus d’Excellence dont 11 bénéficient des millions d’euros du Programme d’investissement d’avenir. Mais ces Campus d’Excellence sont les arbres qui cachent une forêt beaucoup moins dotée: celle des lycées professionnels et des formations sacrifiés par sa réforme.

Les élèves et les professeur·es de lycée professionnel subissent une réforme qui instaure de nouveaux dispositifs et modifie quasi tous les programmes. Devant l’ambition déclarée du ministre pour sa nouvelle voie professionnelle, les enseignantes sont laissées à l’abandon et instrumentalisées. Les formations liées à la réforme se résument soit à des consignes descendantes autoritaires, soit à de la récupération, par les IEN, de cours déjà élaborés des personnels –séquences que les corps d’inspection ont été incapables de concevoir. Elles peuvent prendre la forme d’une simple demi-journée informative pour balayer deux ans de programme et/ou pour une simple lecture de textes sur les nouvelles modalités de certifications et sur les nouveaux dispositifs(co-intervention, chef d’œuvre, famille de métiers, etc.).

Le communiqué du snuep-fsu complet ici.

Mais la grande «innovation» est ailleurs: ces formations peuvent désormais aussi se dérouler aux frais des enseignant·es. Dans l’académie de Rennes, par exemple, des inspecteurs et inspectrices invitent les personnels à des formations sans que leurs frais de déplacement ni de repas ne soient pris en charge par l’Éducation nationale.Ainsi, alors même que l’insuffisance des salaires des enseignantes est reconnue de tous, l’institution demande maintenant de payer pour avoir droit à une formation continue. C’est indigne et provocateur.Les professeur·es de lycée professionnel ont des droits que l’institution doit respecter!

Le SNUEP-FSU dénonce ses journées de «formation»au rabais souvent sans contenu réel qui, en réalité, sont une pression supplémentaire sur les enseignant·es pour mettre en œuvre les dispositifs pédagogiques imposés rejetés par la profession.

Le SNUEP-FSU rappelle qu’une invitation ne vaut pas convocation dans la réglementation.En aucun cas il ne peut être reproché à un·e enseignant·e de ne pas s’y être rendu sur ce principe d’invitation non défrayée.

Le SNUEP-FSU appelle les professeur·es de lycée professionnel à ne pas participer aux réunions ou aux missions et tâches qui ne présentent pas de caractère obligatoire (invitations aux réunions ou formations, enquêtes,contribution aux banques d’idées…). Halte au zèle!

Le 14/02/2020 – Retraites

Un projet toujours plus flou et toujours aussi inacceptable.

Le communiqué FSU complet ici.

Le 06/02/2020 – Retraites

Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié.es.

Chaque semaine et ce depuis le 5 décembre, des A.G se multiplient sur les lieux de travail, dans les lycées et universités malgré les diverses pressions. En aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression à l’encontre de celles et ceux qui expriment un désaccord.

Le communiqué interpro  ici

Le communiqué de presse interprofessionnel  ici – Un rejet universel.

Le 5/02/2020 , la déclaration liminaire de la FSU au CTMEN.

La déclaration FSU  ici.

24/01/2020, une mobilisation d’ampleur une nouvelle fois. Le gouvernement doit entendre les revendications.

Vous trouverez :

Le communiqué intersyndical FP ici.

Le communiqué FSU – Non les manifestants ne sont pas des délinquants.

Le communiqué intersyndical ici.

23/01/2020, des mobilisation éclairées – Retraites

Jeudi 23 janvier, partout dans le pays, à l’appel de nos organisations syndicales, des manifestations éclairées par des flambeaux ont permis à beaucoup de continuer à exiger le retrait du projet de réforme des retraites. Dans le même temps, la grève se poursuit dans de nombreuses professions qui se mobilisent et multiplient les actions de dépôts des outils de travail dans des lieux symboliques; les femmes organisent partout des initiatives pour visibiliser qu’elles sont les grandes perdantes de ce projet.

23/01/2020, Déclaration de la FSU au CSE.

La FSU a quitté le Conseil supérieur de l’Éducation de ce jour,jeudi 23 janvier 2020. Alors que se prépare la rentrée 2020 dans un contexte de pénurie de moyens, alors qu’une mobilisation importante est en cours dans les lycées contre les difficultés de fond et de forme posées par les E3C, les réformes des lycées et du baccalauréat, le ministère répond en CSE à la communauté éducative que tout se passe techniquement bien et que les problèmes proviennent principalement de personnels outrepassant le droit de grève.

Il faut que le déni de réalité cesse.

La FSU appelle à la reprise d’un dialogue à l’écoute de la communauté éducative, des personnels et des organisations syndicales.

Le communiqué FSU ici.

La déclaration de la FSU ici.

Préparer le 24/01/2020 – Réforme des retraites.

Vous trouverez ci-après :

Le communiqué intersyndical ici

Le ministre de l’Éducation nationale a reçu les organisations syndicales pour leur présenter le cadre de ce que le ministère appelle la concertation avec les organisations syndicales sur la réforme des retraites. Si la FSU s’y est rendue, c’est parce que la revalorisation des enseignant-es, mais aussi celle de tout-es les personnels de l’éducation nationale et de tout-es les personnels de la Fonction publique, fait partie de ses priorités et parce qu’elle dissocie clairement cette question de la création d’un régime universel de retraite. Elle ne discute pas d’une compensation aux effets d’une réforme qu’elle rejette mais de la reconnaissance à sa juste valeur de l’engagement des personnels, et cela sans contreparties.

Elle exige, sur cette base, l’ouverture de discussions globales dans l’ensemble de la Fonction publique : agents administratifs, personnels sociaux et de santé de l’Éducation nationale et des autres ministères, agents territoriaux, hospitaliers, etc, n’ont-ils pas, elles et eux aussi, des salaires très souvent insuffisants, des missions qui se sont alourdies sans aucune reconnaissance salariale ?

Plus que jamais, la mobilisation doit donc continuer dans le cadre interprofessionnel, pour que la revalorisation soit immédiate, ambitieuse et concerne l’ensemble des fonctionnaires, pour que le projet de réforme des retraites soit retiré.

Aujourd’hui, le ministre annonce 500 millions d’euros supplémentaires pour augmenter les rémunérations des enseignant-es en 2021 qui permettraient d’augmenter les collègues en début de carrière de 70 à 90 euros nets.

Devant le manque d’attractivité du métier et la faiblesse des salaires en début de carrière (1,2 SMIC), ce serait un premier pas, largement insuffisant. Et qui demande à être confirmé pour l’ensemble d’une profession qui souffre de la comparaison avec les fonctionnaires de statut équivalent ou avec les enseignants des autres pays de l’OCDE.

Si l’article 1 du projet de loi parle bien d’une revalorisation salariale permettant de garantir aux enseignants un même niveau de retraite que ceux des corps équivalents de la Fonction publique, le gouvernement étalerait cet engagement sur plus de 15 ans pour y arriver dans le cadre inédit d’une loi de programmation. Quel crédit accorder à un gouvernement qui a déjà reporté d’une année la mise en œuvre du protocole PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), qui continue à geler le point d’indice des fonctionnaires, contribuant ainsi à poursuivre la dégradation de leur pouvoir d’achat, qui détruit les statuts, qui réduit les capacités des organisations syndicales à défendre collectivement les droits des personnels ?

Interrogé sur la nature des mesures qui seraient prises, le ministre entretient le flou en évoquant l’indemnitaire, l’indiciaire mais également « toute une série d’autres choses ». Ce qui a de quoi nous interroger et nous inquiéter. La question des personnels concernés par la revalorisation et ses modalités reste floue : seulement les plus jeunes ? Seulement celles et ceux qui acceptent des missions supplémentaires ?

Le ministre a redonné la mesure de l’investissement prévu ; le budget de l’Éducation nationale serait augmenté de 10 milliards d’euros … en 2037. Gardons les pieds sur terre : il n’y intègre pas les effets de l’inflation, ce qui réduit énormément l’impact de l’investissement annoncé.

Que le gouvernement parle des retraites ou des salaires, il entretient le flou et l’imprécision. Il dégrade les pensions de toutes les salarié-es, conditionne des augmentations de salaires à des contreparties.

Pour la FSU ce n’est pas donnant / donnant, mais toutes et tous gagnant-es.

C’est pourquoi, le 24 janvier elle appelle les personnels à être massivement en grève et dans les manifestations.

La manifestation parisienne partira à 11h de République pour se rendre à proximité de l’Elysée (Concorde) où se tiendra le conseil des Ministres qui examinera le projet de loi que nous combattons depuis le 5 décembre.
La FSU sera en tête donc nous avons une responsabilité particulière.

La FSU vous permet de vous rendre à la mobilisation :

sur les Yvelines :

Départs en bus :
• La queue les Yvelines : Départ 8h30 devant le Lycée de La queue lez Yvelines
• Plaisir : Départ 09h00 – devant la gare de Plaisir-Les Clayes
• Rambouillet  : Départ 08h30 devant le Lycée Bascan.
• Trappes : départ 09h00 sur le parking de la Mairie de Trappes.
• Versailles : départ 9h30 place de la loi
Réservez votre place en écrivant àRéservez votre place ici (cliquez) !

• Mantes – Poissy  : départ Mantes à 9h00 sur le parking du lycée Saint-Exupéry. Arrêt à Poissy à 09h30, sortie A 13, à hauteur de l’hôtel Novotel. Arrêt (possible  : le demander) à la sortie des Mureaux et à l’entrée de l’A13 direction Paris. pour réserver écrire à reservationbusfsu@orange.fr

• Sartrouville : départ collectif de la Gare de Sartrouville et de Houilles (horaires à préciser).

Pour l’essonne(91) :

Départ de la gare d’Evry-Courcouronnes à 9h15.
Pour nous permettre d’organiser les départs de bus dans des bonnes conditions, il est impératif de vous inscrire par mail sur notre adresse snes91@versailles.snes.edu en indiquant bien le lieu de départ du bus que vous souhaitez prendre, ainsi que votre nom, prénom et numéro de téléphone.

Pour le val d’Oise (95) :

Des bus seront affrétés par la FSU 95 pour se rendre à la manifestation du vendredi 24 janvier :
• au départ de Cergy : Départ à 09h00 devant la maison des Syndicats de Cergy
• au départ d’Argenteuil, : Départ à 09h00 rendez-vous devant l’espace Mandela
• au départ de Sarcelles : Départ à 09h00 au centre sportif Nelson Mandela .

Pour nous permettre d’organiser les départs de bus dans des bonnes conditions, il est impératif de vous inscrire par mail sur notre adresse snes95@versailles.snes.edu en indiquant bien le lieu de départ du bus que vous souhaitez prendre, ainsi que votre nom, prénom et numéro de téléphone. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée.

Pour les syndiqués, la FSU prendra en charge le coût du transport. Pour les non-syndiqués à la FSU et ses syndicats une participation de 5€ sera demandée (somme à régler sur place)

Le 16/01/2020 – Encore une belle manifestation sur Paris.

Le 15/01/2020 – Réforme des retraites

Les 9, 10 et 11 janvier les mobilisations auront été d’une grande force. Ce samedi 11 janvier elles ont pris de l’ampleur avec un caractère interprofessionnel et transgénérationnel marqué. Ces journées marquent une étape importante dans la mobilisation par la grève lancée depuis le 5 décembre.

Une belle manifestation le 11/01 .

Mais ou en est-on?

Le communiqué du réseau retraites ici.

42 jours plus tard : un mouvement majoritaire et inédit Le communiqué  ici.

La FP toujours mobilisée – le communiqué  ici.

Des actions multiples pour élever le rapport de force – le communiqué ici.

 L’appel du CN du snuep-fsu ici.

Le 8/01/2020 , la déclaration liminaire de la FSU au CTMEN.

Ici la déclaration liminaire de la FSU .

REFORME DES RETRAITES – MOUVEMENT DU 06/01/2020 – Un mouvement très fort une nouvelle fois.

Vous trouverez ci-après :

Le communiqué unitaire fonction publique ici.

Le communiqué intersyndical jusqu’à la victoire ici.

Le communiqué qui appelle à l’élargissement du mouvement ici.

REFORME DES RETRAITES – MOUVEMENT DU 06/01/2020.

Sur le département des Yvelines :

Obligatoire : indiquer pour chaque inscrit :

ville de départ – nom – prénom – @dresse mail de la personne inscrite – n° de portable de la personne inscrite  – si vous êtes syndiqu.é.e ou pas à la FSU .

Le prix de ce voyage sera de 5€ si vous êtes syndiqué.e. à la FSU ou si vous êtes retraité.e. – 10€ sinon – gratuité pour les AESH – AED – Chômeurs – Étudiants.
La FSU met a disposition de tous ces bus pour permettre la mobilisation du plus grand nombre. Une fois inscrit.e. merci de faire l’effort de vous engager à utiliser la place réservée car louer autant de bus a un coût.
La FSU n’a d’autres ressources que celles que lui procurent ses adhérents.

Rambouillet  : Départ 11 h devant le Lycée Bascan. Réservez votre place en écrivant à celine.pds@laposte.net

• Trappes : Départ 11h30 sur le parking de la Mairie de Trappes. Réservez votre place ici

• Plaisir- Les Clayes : Départ devant la gare de Plaisir – Les Clayes 12h.(susceptible d’évoluer en fonction des inscriptions). Reservez votre place ici

• La queue les Yvelines : Départ devant le Lycée de La queue 11h00 (susceptible d’évoluer en fonction des inscriptions). Réservez votre bus ici.

• Versailles : informations à venir. Ecrire à fsu78@fsu.fr si vous comptez prendre un bus au départ de cette ville.
• Mantes – Poissy  : départ Mantes à 11h30 sur le parking du lycée Saint-Exupéry. Arrêt à Poissy à 12h00, sortie A 13, à hauteur de l’hôtel Novotel. Réservez votre place en écrivant à reservationbusfsu@orange.fr

• Sartrouville :départ de la Gare de Sartrouville 11h00 – Arrêt prévu à 11h30 à la gare de Houilles. Réservez votre place ici.

Sur le département de l’Essonne :

Des bus ont été réservés par la FSU 91 pour se rendre à la manifestation du jeudi 9 janvier :
au départ de Massy : Départ à 12h, 58 avenue des martyrs de Soweto (derrière le lycée Fustel de Coulanges).
au départ d’Evry : Départ à 11h30 gare d’Evry-Courcouronnes, côté Cathédrale.
au départ de Montgeron : Départ à 12h au lycée Rosa Parks (2, place de l’Europe).

inscription par mail à l’adresse snes91@versailles.snes.edu en indiquant bien le lieu de départ du bus que vous souhaitez prendre, ainsi que vos nom et prénom. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée.

Sur le département des hauts de seine :

Les adhérents des syndicats de la FSU 92 souhaitant se rendre à Paris en autocar le jeudi 9 janvier (et en revenir) pour manifester de République à Saint Augustin peuvent s’inscrire en précisant leurs NOM, Prénom, Syndicat national,
Établissement d’exercice , Commune de départ
à l’adresse mail suivante : autocarfsu@gmail.com

Sans ces renseignements, il n’y a pas d’inscription.

Pour l’instant 2 autocars sont prévus : secteur nord 2 ramassages : Colombes et Clichy , secteur sud 2 ramassages Bagneux et Sceaux.
Un mail de confirmation et de rendez-vous précis sera envoyé ultérieurement.

Sur le département du val d’oise :

Des bus seront affrétés par la FSU 95 pour se rendre à la manifestation du jeudi 9 janvier :
• au départ de Cergy : Départ à 11h30 devant la maison des Syndicats de Cergy
• au départ d’Argenteuil, : Départ à 11h30 rendez-vous devant l’espace Mandela
• au départ de Sarcelles : Départ à 11h30 au centre sportif Nelson Mandela .

Pour nous permettre d’organiser les départs de bus dans des bonnes conditions, il est impératif de vous inscrire par mail sur notre adresse snes95@versailles.snes.edu en indiquant bien le lieu de départ du bus que vous souhaitez prendre, ainsi que votre nom, prénom et numéro de téléphone.

Une confirmation d’inscription vous sera envoyée.

Vous trouvrez ci-apres pour le 06/01/2020

Le communiqué du SNUEP-FSU complet ici

Le communiqué intersyndical fonction publique ici.

Le communiqué intersyndical ici.

Le 19/12 , la FSU ne siègera pas au conseil commun de la FP

Retrouvez la déclaration FSU ici.

Le 18/12 , la déclaration liminaire de la FSU au CTMEN.

Retrouvez la déclaration ici.

REFORME DES RETRAITES – un 17/12/2019 très réussi.

Ce mardi 17 décembre à l’appel de nos organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL, UNL, a été un nouveau temps fort impressionnant tant par la mobilisation que par les grèves. Plus de 260 cortèges ont été organisés sur l’ensemble du territoire.

Le ministère contraint de reconnaitre les dégats de la réforme des retraites.

Le communiqué de l’intersyndicale du 19/12/2019.

Le communiqué FP du 19/12.

Le communiqué educ : Pas de trève jusqu’au retrait.

Le communiqué unitaire du 03/01

REFORME DES RETRAITES – MOUVEMENT DU 17/12/2019

Toutes et tous en grève massive dans la voie pro

Parcours de la manifestation à Paris :

Départ République, Bastille, Nation (en passant par rue de Lyon et Daumesnil) départ à 13h30. La FSU défilera en premier !

Vous trouverez ci-après :

le communiqué unitaire suite au discours du premier ministre.

Le communiqué educ en date du 11/12

Le communiqué de presse des OS FP.

Le communiqué FSU en date du 11/12

CONGRES NATIONAL FSU du 14/12/2019.

Vous trouverez ci-après en date du 14/12:

Discours de clôture du 9ème congrès de la FSU ici.

Le texte action voté.

Motion action issue du texte action votée au CN FSU

Discours de remerciement de benoit Teste.

Le discours de Bernadette Groison.

Le congrès national FSU 2019 s’est déroulé du 09 au 13 décembre 2019 à Clermont-Ferrand.

Le SNUEP-FSU, par l’intermédiaire de ses délégués y a pris toute sa place(cf Axel Benoist SG du snuep-fsu)

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

REFORME DES RETRAITES – MOUVEMENT DU 10/12/2019

Un deuxième temps fort à hauteur des enjeux. Le gouvernement doit en prendre acte.

Une belle mobilisation parisienne.

Quelques photos de la manifestation prise par MCG

le communiqué intersyndical ici.

Le communiqué FSU : le gouvernement s’obstine.

Le communiqué du SNUEP-FSU.

Le communiqué des orages fonction publique.

Le communiqué intersyndical education.

REFORME DES RETRAITES – MOUVEMENT DU 10/12/2019

La grève du 5 décembre a été marquée par une mobilisation historique, avec des taux de grévistes de 75 % dans le second degré, qui ont ébranlé le gouvernement.

Dès le 6 décembre, les AG d’établissements ont décidé d’actions locales afin de poursuivre et d’amplifier le mouvement, et de forcer le gouvernement à retirer son inacceptable projet de réforme des retraites. Le Snuep-FSU appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestation nationale le mardi 10 décembre,
Pour ce nouveau temps fort très important avant la communication gouvernementale du lendemain, nous appelons à tenir de nouveau des assemblées générales dans les établissements le mardi 10 décembre et à participer aux rassemblements locaux organisés avant les départs pour la manifestation parisienne.

Pour le matin des actions locales auront lieu le matin. Nous vous invitons à y participer.

Rambouillet : rassemblement devant le Lycée Bascan, 5 av du Général Leclerc, à 10 h.

Mantes la jolie : RDV devant lycée saint-ex à 9h30 – défilé déclaré en pref en voiture ou à pied : Trajet agora – Bd maréchal juin traversée mantes descendre vers pont limay retour par rue nationale dislocation au niveau de la banque populaire.

Evry : 10h30 place des terrasses à Evry. Prise de parole des militants.

Pour la manif l’après-midi

Départ 13h30 aux Invalides vers Denfert

Ordre manifestation = CGT / FSU / FO / SOLIDAIRES

Vous trouverez ci-après :

Le communiqué intersyndical du 06/12/2019.

Le communiqué unitaire Focntion public du 06/12/2019.

Le communiqué de presse intersyndical.

REFORME DES RETRAITES – MOUVEMENT DU 05/12/2019

A l’opposé de la communication gouvernementale, qui promet notamment, avec la retraite par points, plus d’égalité et une plus grande lisibilité du calcul de la pension, le rapport Delevoye, publié pendant l’été 2019, trace les vrais contours de la réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron.

Ce système rompt avec les principes de solidarité, aggrave les inégalités (notamment entre les femmes et les hommes), et laisse le montant des pensions incertain puisque la valeur du point dépendra de la conjoncture économique. Le gouvernement refuse de consacrer davantage de richesses au financement des retraites, alors même que les ressources existent comment le montrent les choix budgétaires qu’il fait (flat tax, ISF etc).
De très nombreux salariés seront perdants, les enseignants étant particulièrement visés, avec une baisse du montant qui va de 274 à 952 euros par mois.

A ces analyses s’ajoutent les déclarations récentes du président et du ministre de l’Éducation nationale : provocations d’Emmanuel Macron à l’égard des enseignants dans son discours de Rodez, propos de Jean-Michel Blanquer, qui lie une hypothétique revalorisation à une réflexion sur notre temps de travail et les vacances…l’agitation de l’exécutif met encore davantage en lumière la réalité du projet gouvernemental : imposer une réforme de retraites dans laquelle les personnels de l’Éducation, comme une majorité des salariés seraient perdants, tout en remodelant profondément nos métiers et nos carrières. Inacceptable !

Grève du 5 décembre : appel intersyndical

Dans l’immédiat, les organisations syndicales et de jeunesse appellent à une première journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

Vous trouverez ci-après tous les outils militants(également situés au sein de l’onglet retraites).

N’hésitez pas les télécharger, à les distribuer ou à les utiliser dans le cadre d’heures mensuelles d’informations syndicales.

Vous trouverez :

Vous trouverez également :

Le diaporama FSU spécial retraites pour animer vos HMIS.

L’adresse pour aller sur le simulateur du snes : https://www.etmaretraite.fr/

Les OS s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

Dans ce contexte, le SNUEP-FSU Versailles poursuit et amplifie sa campagne d’informations sur la réforme des retraites, et prépare la mobilisation du 5 décembre, dans le but d’enclencher une dynamique et envisager des suites.

Vous trouverez le lien vers les différents documents pour comprendre la réforme. N’hésitez pas les utiliser et à les diffuser pour permettre une meilleure compréhension de la réforme.

https://versailles.snuep.fr/ressources-diverses-pour-comprendre-la-reforme/

N’hésitez pas à nous tenir informés des dates retenues dans vos établissements et de l’état de la mobilisation.

Grève du 5 décembre : comment se rendre à la mobilisation ou aux actions?
 
L’organisation va s’affiner au fur et à mesure mais d’ores et déjà des actions sont et seront menées
 
Pour l’heure, nous savons que
Pour les Yvelines deux bus FSU partiront le 05/12
– le premier de Rambouillet, arrêt à trappes puis Versailles.
– Le deuxième de mantes, arrêt à Poissy.
 
Je vous invite à réserver vos places(syndiqués ou non) dès maintenant à fsu78@fsu.fr
Si les bus sont remplis, d’autres seront alors réservés pour emmener tout le monde d’où la nécessité de réserver au plus tôt vos places.
Nous vous tiendrons au courant des heure et lieu de RDV.
Une action est en outre en train de se construire potentiellement le matin, nous vous tiendrons au courant également
 
Pour l’Essonne deux bus FSU partiront le 05/12
2 bus de 63 places partiront gare d’Evry à 12h00 , retour gare d’Evry 19h00 au plus tard.
Si les bus sont remplis rapidement, un ou 2 autres pourront être affrétés.
Je vous invite à réserver vos places(syndiqués ou non) dès maintenant au numéro  06 78 67 81 45 ou fsu91@fsu.fr
sondage en cours pour la participation à : :
https://framadate.org/PN4FULKwQGPYP8qi
 
Pour le le Val d’Oise, j’attends les retours de l’orga. Je vous tiens au courant au plus vite.
 
DELEVOYE vient  le jeudi 28 novembre à 20 heures au théâtre Nouvelle France du Chesnay-Roquencourt,
JP Delevoye participera à une réunion publique organisée par la députée Béatrice Piron. L’intersyndicale départementale CGT FO FSU et Solidaires appelle à un rassemblement unitaire pour accueillir le fossoyeur de nos retraites à partir de 19h30.
Plus d’infos à venir sur le site de la FSU 78. Si vous êtes prêts pour vous rendre sur place, pourriez-vous l’indiquer par retour de courriel à fsu78@fsu.fr
 
—————————————————————————–

Mobilisation du 24 septembre 2019 – Réforme des retraites

Le rapport Delevoye publié pendant l’été 2019 trace les contours de la réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron. Son objectif : diminuer le montant des pensions de toutes et tous, les enseignants étant particulièrement visés, avec une baisse du montant estimé de la retraite comprise entre 23 et 30 % pour une durée de cotisation complète.
Ainsi les estimations faites par la FSU laissent apparaître une perte qui va de 274 à 952 euros.

Le SNUEP-FSU et la FSU  appellent l’ensemble des personnels à s’inscrire dans les mobilisations. Un préavis de grève a été déposé par la FSU au niveau national.

Rendez-vous à 14h place de la République. Le cortège se dirigera vers Nation. Rendez-vous en milieu de cortège sous le ballon FSU Ile de France

Le SNUEP-FSU appelle a faire de cette journée d’action une étape pour permettre à la Profession de s’emparer de cette question afin de poursuivre et d’amplifier les mobilisations sur les retraites.
Pour organiser les discussions dans votre établissement (heures d’information syndicale, réunions etc) : 

Vous trouverez  :

1) le 24 pages de la FSU sur les retraites.

2) Le tract retraite de la FSU.

2) Le Communiqué intersyndical régional FSU, CGT, Solidaires, UNEF et UNL.

Mobilisation du 24 juin 2019 – Réforme de la voie professionnelle

Notre ministre Blanquer a beau se dépeindre en défenseur des personnels et en homme d’écoute, la petite musique ne parle pas. Depuis le début de l’année, des mobilisations, aussi bien dans la voie professionnelle que dans les autres secteurs de l’éducation, réunissent des milliers de collègues pour exprimer notre refus de la politique éducative menée par ce gouvernement.
 
La CGT Educ’action Versailles et le Snuep-fsu Versailles dénoncent depuis le début la casse de l’enseignement professionnel qui est organisée :
– Réduction des horaires d’enseignement aussi bien dans le professionnel que dans le général.
– Imposition des chefs d’oeuvre et de la co-intervention, sans temps de concertation.
– Mixage des publics et des formations.
– Des programmes écrits en quelques semaines, avec une vision utilitariste des enseignements
généraux.
 
La loi sur l’école de la confiance veut imposer une mise au pas des personnels afin de faire taire tout esprit critique face à la vision idéologique qui nous est imposée. Dans le même temps, rien n’est fait pour la revalorisation des salaires hormis l’imposition d’une deuxième heure supplémentaire permettant les suppressions de postes dans notre secteur.
Notre organisation appelle à faire la grève des corrections sur les différents sites de l’académie, ainsi que lors de l’épreuve de contrôle début juillet.

Le 24 juin, à 8h00 des rassemblements seront organisés devant les lycées.
– Dans le 91 : Jean Perrin à Longjumeau ;
– Dans le 92 : Claude Chappe à Nanterre ;
– Dans le 95 : Evariste Gallois à Beaumont ;
– Dans le 78 : Camille Claudel à Mantes la ville ;
 
La CGT Educ’action Versailles et le Snuep-fsu Versailles revendiquent le retrait de la réforme de
transformation de la voie professionnelle et de la loi Blanquer.
Tout-e-s ensemble pour une école émancipatrice !
 
Vous trouverez en plus du tract pour demain, le communiqué de presse intersyndical.
Vous trouverez 
Nous comptons sur votre présence militante.
L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, personnes debout, ciel, plein air et nature
 

La vidéo de la mobilisation du 18 mai 2019

Mobilisation du 18 mai 2019.

Partout en France, depuis de nombreux mois, les actions locales se multiplient, démontrant l’ancrage et la vigueur de la mobilisation de tous les personnels contre les réformes : loi sur l’école de la confiance, lycée Blanquer, enseignement professionnel et Fonction publique. Pour la FSU, il est temps de montrer que le gouvernement ne peut pas poursuivre sa politique de destruction de l’Éducation nationale.Non, les enseignantes et les enseignants, mais également les familles et de nombreux élus ne veulent pas de cette modification radicale de la structuration de l’école avec la mise en place des « établissements des savoirs fondamentaux ». Ils dénoncent le cadeau fait à l’école privée avec l’instauration de l’instruction obligatoire à 3 ans. Et ils n’acceptent pas la possibilité de voir confier des classes à des étudiantes et étudiants sans formation.De même la profession refuse que soit remise en cause sa liberté d’expression comme le laisse à penser l’article 1 de la loi sur « l’école de la confiance ».La course de fond « éducation » a commencé avec la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants de mars 2018 pour se poursuivre avec les réformes du lycée et du baccalauréat de juillet 2018. En septembre 2018 sortait la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », confiant l’information sur l’orientation scolaire aux Régions, et imposant aux lycées professionnels d’accueillir dans les mêmes classes élèves et apprentis. Puis vint la réforme de la voie professionnelle, diminuant les horaires des enseignements généraux (novembre 2018, avril 2019). Ainsi s’empilent des réformes qui remettent en cause 30 ans de démocratisation.

Le 18 mai prochain les enseignants et les enseignantes avec les parents d’élèves seront de nouveau dans la rue à Paris pour obtenir l’abandon du projet de loi « école de la confiance ».

 

 
Le SNUEP aura une place spécifique dans le cortège de samedi, au début, juste après la région sud-ouest.
Le collectif Touche pas à mon LP sera juste derrière nous.
 
Le SNUEP-FSU a  travaillé à la visibilité du cortège SNUEP-Voie pro.
en plus du ballon SNUEP, il y aura
– une trentaine de panneaux (lettres SNUEP ou slogans)
– une bâche de 3m*8m
– des combinaisons blanches
– des drapeaux
– le mégaphone

Les conditions sont donc réunies pour rendre visible au maximum la voie professionnelle. Vous aurez le matériel sur place.

Nous vous souhaitons nombreux.
 
https://www.youtube.com/watch?v=4G84MccXRaw
 
Pour le département des Yvelines, un bus pourrait partir de Mantes. Pourriez-vous indiquer au plus vite à fsu78@fsu.fr si vous souhaitez utiliser ce moyen pour accéder à la manifestation. Prévoir une somme modique.
 
————————————————————————

Mobilisation du 30 mars 2019.

A l’initiative de la FSU, le samedi 30 mars sera une grande journée de mobilisation pour la défense du Service Public d’Éducation. Cette journée s’inscrit dans les suites des mobilisations déjà initiées pour dénoncer les orientations de la politique éducative menée par Jean-Michel Blanquer : réforme du lycée et du bac, suppressions de postes, loi Blanquer.

En région parisienne, l’ensemble des organisations syndicales du 1er et 2d degré appellent à manifester pour dénoncer la loi Blanquer, dite « pour une école de la confiance » qui n’est, en réalité, que la traduction législative d’un projet éducatif rétrograde, inégalitaire et qui remet en cause profondément le statut des personnels. Cette unité syndicale sur l’arc le plus large possible atteste de l’importance du moment et de la mobilisation à venir.

En PJ le tract intersyndical IDF à diffuser massivement.

En PJ en outre, le tract spécifique SNUEP-FSU à diffuser massivement.

Extraits
Le SNES-FSU, le SNUipp-FSU, le SNEP-FSU, le SNUEP-FSU, la CGT Educ’action, la CNT, le SGEN CFDT, l’UNSA Education, Sud Éducation, le SNALC, la FNEC-FP-FO

  • appellent les parlementaires à ne pas voter la loi « pour l’école de la confiance »,
  • appellent à amplifier les mobilisations et les inscrire dans la durée,
  • soutiennent dès cette semaine, toutes les initiatives décidées localement,
  • appellent à faire du 30 mars une puissante journée de mobilisation pour le service public d’éducation, par une présence massive des personnels et des familles dans la manifestation parisienne.
  • Dès maintenant, elles appellent à amplifier la mobilisation après le 30 mars afin de gagner les mobilisations engagées.

Le 30 mars, tous dans la manifestation parisienne, départ 14h, Place du Panthéon, en direction de la place d’Italie.

Nous vous rappelons pour le département des Yvelines qu’un bus partira de Mantes et s’arrêtera à Poissy.

Les inscriptions sont à formuler à l’adresse : fsu78@fsu.fr.

Prévoir une somme modique.

————————————————————————

Mobilisation du 19 mai 2019.

Le gouvernement a confirmé les grandes lignes de la réforme de la Fonction Publique : suppressions de postes, attaque contre le statut, remise en cause des instances de dialogue social…Ainsi, le gouvernement envisage de supprimer la quasi totalité des compétences des commissions paritaires et permettrait une diminution du nombre des CHSCT (comités hygiène, sécurité, conditions de travail) en les fusionnant avec les CT (comités techniques).
Les CAP ne seraient plus consultées sur aucun acte de gestion et ne seraient même plus des instances de recours pour les mouvement des personnels et les promotions….

Plus globalement,c’est l’esprit même de la Fonction Publique, servir l’intérêt général, et donc notre modèle social, qui est attaqué.
Une réaction d’ampleur est indispensable !

L’intersyndicale de la Fonction Publique CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES appelle les Fonctionnaires à se mobiliser le mardi 19 mars, dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle.
Communiqué :Public/privé, tous ensemble le 19 mars.

Vous trouverez en PJ :

1) Le tract FSU à afficher et distribuer soit par voie papier soit par voie électronique et cela le plus largement possible.

2) le tract Spécifique SNUEP-FSU à diffuser également le plus largement possible également.

Voir aussi notre dossier Fonction Publique, s’informer et se mobiliser face au big bang qui se prépare

La FSU Ile de France appelle à la mobilisation et à la grève, avec les Unions régionales CGT, FO, Solidaires, l’Unef et l’UNL.

DÉPART DE LA MANIFESTATION PARISIENNE 13H
RER Luxembourg Place Edmond Rostand
Voir le communiqué intersyndical commun en PJ

————————————————————————

9 OCTOBRE SE MOBILISER POUR D’AUTRES CHOIX POUR LES SERVICES PUBLICS

Nos organisations s’inscrivent dans la journée interprofessionnelle d’action du 9 octobre.

Avec les salarié·e·s du privé, les chômeurs-chomeuses, les étudiant·e·s et les lycéen·ne·s, cette mobilisation sera l’occasion de dire une nouvelle fois notre refus des politiques libérales qui maltraitent les plus démuni·e·s et octroient toujours davantage aux plus fortuné·e·s.

Le tract du 9 octobre ici

Depuis plus d’un an, le président de la République, le Premier ministre et le gouvernement accumulent les mesures régressives et mettent en oeuvre une politique d’austérité pour le plus grand nombre, satisfaisant ainsi les voeux d’une minorité tournée vers une société de profit qui considère le service public comme une charge financière inutile.

Après les attaques frontales contre le Code du travail, les prestations sociales, les retraité·e·s, la SNCF et les cheminot·e·s, les projets en matière d’assurance chômage et de retraite laissent craindre le pire.

Dans ce contexte général, la Fonction publique et ses agent·e·s sont, malheureusement, placé·e·s aux premières loges de cette frénésie libérale.
Gel prolongé de la valeur du point d’indice, rétablissement du jour de carence, suppressions d’emplois, mobilité forcée, abandon des missions, privatisations… la liste des reculs serait trop longue à énumérer.

Et les chantiers actuels — recours accru aux non titulaires, mise à mal des organismes consultatifs, salaire au mérite — sont tout sauf rassurants.
Mais, si les dangers sont réels, la cause est loin d’être entendue, d’autant plus que l’opinion nous soutient, nos concitoyen·e·s sont attaché·e·s aux services publics.
Les organisations syndicales ont donc, plus que jamais dans la période, un rôle essentiel à jouer pour à la fois porter des propositions alternatives et organiser la riposte unitaire.

C’est ce que nous faisons en appelant les agents de la Fonction publique à se mobiliser le plus massivement possible le 9 octobre.

Pour :

  • Le dégel de la valeur du point d’indice et des augmentations générales des salaires ;
  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • Les créations d’emplois dans les nombreux services qui en ont besoin ;
  • La résorption de la précarité et un plan massif de titularisation ;
  • Le renforcement du statut général et des statuts particuliers ;
  • L’amélioration des systèmes de retraite par répartition et le maintien des régimes spéciaux ;
  • La défense et le développement des missions publiques ;
  • L’arrêt des réformes régressives engagées contre les intérêts des usager·e·s et des personnels.

———————————————————————————-

Une partie du bureau académique du SNUEP-VERSAILLES lors de la mobilisation du 27/09/2018 à Paris.

———————————————————————————–

La réforme « Blanquer » de la voie professionnelle va aggraver nos conditions de travail, supprimer des postes dans toutes les disciplines et entraver la réussite des jeunes !


L’intersyndicale CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP FSU, Sud Éducation, SNALC, SNCL FAEN, SIES appelle les personnels à se mobiliser en :
-Organisant des heures mensuelles d’information intersyndicale la semaine du 17 au 21 septembre 2018 dans tous les établissements pour informer la profession des conséquences de la réforme ;

Téléchargez ici  le document avec nos mandats et nos positions pour chacun des thèmes.

Télécharger (PDF, 441KB)

Télécharger les grilles horaires BAC PRO.

Télécharger les grilles horaires CAP.

Télécharger ici  diaporama pour l’animation de votre HIS.

Télécharger (PPTX, 1.02Mo)

– Construisant ensemble une journée de grève le jeudi 27 septembre 2018.

Télécharger (PDF, 282KB)

 

Académie de Versailles